La mise à niveau d'Oracle 11g vers le Cloud : éviter les pièges et maximiser les bénéfices

La mise à niveau d'Oracle 11g vers le Cloud : éviter les pièges et maximiser les bénéfices

En octobre 2015, Oracle annonçait un support étendu pour la base de données Oracle 11g R2 jusqu'au 31 mai 2017. Après cette période, les frais de support pour la base de données Oracle 11g R2 seront offerts jusqu'en Décembre 2020.

Oracle ne fournira plus de correctifs de sécurité et ne procédera plus aux corrections des bugs pour le 11g. Pour de nombreux utilisateurs, c’est une préoccupation majeure car ils devront envisager la migration vers Oracle 12c et aussi la possibilité de choisir le Cloud, avec tous les avantages associés (et défis) que cela entraine.

La migration de base de données n’est pas une tâche facile; Oracle possède sa propre gamme d'outils et de solutions, comme GoldenGate, Active DataGuard, Oracle Streams, mais cette approche « pick and mix» peut représenter d’autre difficultés et dépenses pour de nombreux clients, sans parler du risque de voir la migration ne pas s’exécuter correctement.
Si vos données sont critiques à votre activité d’entreprise, vous ne voulez certainement pas vous entendre dire à vos supérieurs que la solution de migration actuellement en place n’est pas efficace : sécurité non conforme, temps d'arrêts prolongés même en dehors des heures de travail, augmentation du coût de migration lié à l’achat de nouveaux logiciels, recrutement supplémentaires de votre équipe support pour traiter les problèmes.

A titre d'exemple, EPX, un célèbre système de paiement électronique aux États-Unis, s’est vu contraint de remplacer ses outils de migration éditeurs existants. Pourquoi ? A cause de la nature critique de leur activité, les temps d'arrêts sont inacceptables et les pertes de transaction engendrent des amendes coûteuses. Les outils de l’éditeur ne sont pas adaptés à leurs besoins. Les coûts sont trop élevés et la réputation de l’entreprise est en jeu.


Cependant, il existe des solutions de réplication et de migration alternatives et disponibles auprès des éditeurs tiers. Ces outils sont solides,sont capables de fournir de bien meilleurs résultats et sont bien moins chers que les solutions éditeurs.


Si vous cherchez à migrer  vos environnements Oracle 11g R2 (ou des versions antérieures d'Oracle, d'ailleurs), il serait temps de vous consacrer à la recherche d'autres solutions et s’intéresser à d’autres approches. C’est l’occasion pour vous de maintenir un niveau de service maximum sur site, en configuration hybride, ou en configuration Cloud total selon les besoins de votre entreprise. Choisissez la meilleure voie à suivre. Le 100% Cloud pourrait être la voie de prédilection.

En effet, Oracle a confirmé le 22 Juin 2016 dernier que la version 12c R2 sera uniquement disponible via le Cloud. A découvrir à une date qui sera communiquée prochainement. En attendant, il y a toujours les bases de données SQL...

Anonymous