Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Haute disponibilité pour bases de données

Dépasser les contrats de niveau de service (SLA) de votre base de données avec les solutions haute disponibilité

La haute disponibilité (HA) concerne l’exploitation continue d’un système sur une durée supérieure à la normale. Bien que l’on mesure la disponibilité objectivement avec un pourcentage de temps d’activité, elle est également déterminée subjectivement du point de vue des utilisateurs : si le système leur est inaccessible, il n’est pas disponible.

Les entreprises d’aujourd’hui s’efforcent d’obtenir un environnement qui fonctionne 99,999 % du temps. C’est la disponibilité « cinq neuf » : elle représente le contrat de niveau de service pour l’organisation.

Mais la haute disponibilité ne concerne pas seulement le statut opérationnel du système, elle permet également de mesurer l’utilité du système à travers ses performances. Après tout, du point de vue utilisateur, un système qui fonctionne lentement est presque aussi mauvais qu’un système qui ne fonctionne pas.

Qui est en charge de la haute disponibilité ?

Qui est en charge de la haute disponibilité ?

En tant que membre de l’équipe informatique de votre organisation, vous comprenez les défis que pose une exécution continue et fluide. Mais certains des aspects du maintien de la haute disponibilité ne sont pas sous votre contrôle immédiat. Les environnements complexes sont composés d’un stockage, de clusters de serveur, d’équilibreurs de charge, de mémoire, etc. Chacun de ces éléments nécessite un réglage et une optimisation pour fonctionner de manière idéale, aussi bien avec les charges du quotidien qu’en période de pointe. Vos professionnels réseau et vos architectes système sont en majeure partie responsables de s’assurer que votre infrastructure soit conçue pour la haute disponibilité.

Toutefois, en tant qu’administrateur de bases de données, votre organisation compte sur vous pour maintenir la haute disponibilité de ces dernières. Vous ne pouvez permettre des temps d’arrêt inopinés susceptibles d’entraîner une perte de service, de données, d’argent et de clients. Vous aurez besoin de tout avantage qui vous permettra de respecter ou dépasser vos contrats de niveau de service (SLA). De plus, votre rôle est grandement compliqué par la présence de nombreuses bases de données et plates-formes, chacune ayant un ensemble de demandes qui lui est propre.

Comment SharePlex peut vous aider ?

Comment SharePlex peut vous aider ?

Éliminez les temps d’arrêt. Grâce à SharePlex, éliminez les temps d’arrêt habituellement liés aux migrations et mises à niveau en répliquant vos données de production sur un autre serveur. Vous pouvez maintenir votre activité et vos transactions sans accroc dans l’environnement secondaire pendant l’exécution de l’installation, les tests et la vérification sur l’instance principale.

Activer le basculement rapide. La haute disponibilité s’appuie sur des bases de données capables de se relayer entre elles en cas d’échec de l’une d’entre elles. La réplication et la synchronisation avec SharePlex, ainsi que le basculement automatique permettent d’assurer que les bases de données soient toujours disponibles et prêtes à tout moment, avec les données les plus récentes.

Associez SharePlex avec les objectifs de reprise d’activité. Le modèle de réplication asynchrone qu’utilise SharePlex peut également vous aider à atteindre vos objectifs en matière de reprise d’activité. Avec la réplication et le rapprochement, inutile d’attendre la création d’une copie complète de base de données de reprise d’activité pour vos applications stratégiques en temps réel. De plus, vous ne perdrez aucune transaction. Si vous utilisez déjà SharePlex pour une solution haute disponibilité, vous pourriez utiliser la même base de données cible pour la reprise d’activité et éviter la complexité et les coûts supplémentaires liés à des solutions tierces.

Prenez en charge l’analytique et la création de rapports. Vous pouvez également utiliser SharePlex pour délocaliser la création de rapports de votre système de production vers votre système cible afin d’assurer la haute disponibilité et d’accélérer la création de rapports. SharePlex permet d’optimiser facilement la valeur de vos données, sans renoncer aux performances des bases de données.

Un seul outil à usages multiples

En plus d’assurer la haute disponibilité, vous pouvez également utiliser SharePlex pour délocaliser la création de rapports et réaliser de manière sécurisée des migrations et mises à niveau de bases de données.
Création de rapports
Délocalisez les rapports pour prendre en charge les analyses et les projets Big Data, et améliorer les performances des bases de données Oracle.
Migrations et mises à niveau
Réalisez des migrations et des mises à niveau de bases de données Oracle sans impact, sans temps d’arrêt ni perte de données.

Qu’est-ce qui pourrait coûter entre 140 000 et 540 000 dollars de l’heure à votre entreprise ?

Un temps d’arrêt. Découvrez une approche simple vous permettant de mettre en œuvre un plan de reprise d’activité fiable et d’assurer la haute disponibilité de vos bases de données.

Commencez dès maintenant

Déplacez les données sans perte avec la solution complète de réplication Oracle.

For the best web experience, please use IE11+, Chrome, Firefox, or Safari

High availability for databases

Exceed your database SLAs with HA solutions

High availability (HA) refers to the continuous operation of a system for higher-than-normal periods of time. While availability is objectively measured as a percentage of uptime, it’s also subjectively determined from the point of view of users – if they can’t access the system, it’s not available.

Today’s businesses typically strive for an environment that’s running 99.999% of the time. This is “five nines” availability and represents the service level agreement (SLA) to the organization.

But HA isn’t just about whether the system is up or down – it’s also about whether it’s performing well enough to be useful. After all, from a user’s perspective a system that’s running slowly is almost as bad as one that isn’t running at all.

Who’s responsible for high availability?

Who’s responsible for high availability?

As a member of your organization’s technology team, you understand the challenges of keeping things running continuously and smoothly. But, not all aspects of maintaining high availability will be under your immediate control. Complex environments consist of storage, server clusters, load balancers, memory and more. Each requires tuning and optimization to run at peak performance under daily and peak loads. Your network professionals and system architects are largely responsible for ensuring your infrastructure is designed for HA.

But, as a DBA, your organization depends on you to maintain high database availability. You can’t afford unscheduled downtime that could result in loss of service, loss of data, loss of money and loss of customers. You need any edge that will help you meet or exceed your SLAs and your role is made more complicated by the presence of multiple databases and platforms, each of which has its own set of demands.

How can SharePlex help?

How can SharePlex help?

Conquer downtime. With SharePlex, you can eliminate the downtime normally associated with migrations and upgrades by replicating your production data to a separate server. You can keep business and transactions humming in the secondary environment while you perform the installation, testing and verification on the main instance.

Enable rapid failover. HA relies on databases that can immediately take over for each other if one has failed. Replication and synchronization with SharePlex, along with automatic failover, ensure that redundant databases are always standing by and ready at a moment’s notice with the most current data.

Combine with disaster recovery goals. The asynchronous replication model used by SharePlex can also help you meet your disaster recovery objectives. With replication and reconciliation, your critical, real-time applications don’t have to wait for an entire disaster recovery database copy to be spun up, and you won’t lose transactions. If you’re already using SharePlex for a high availability solution, you could use the same target database for disaster recovery, and avoid the extra complexities and costs of separate solutions.

Support analytics and reporting. You can also use SharePlex to offload reporting from your production system to your destination system to ensure high availability and accelerate reporting. SharePlex makes it easy to maximize the value of your data without sacrificing database performance.

One tool, many use cases

In addition to ensuring high availability, you can also use SharePlex to offload reporting and safely perform database migrations and upgrades.
Reporting
Offload reporting to support analytics and big-data projects and improve Oracle database performance.
Migrations and upgrades
Perform impact-free Oracle database migrations and upgrades without downtime or data loss.

What could cost your company $140,000 to $540,000 – an hour?

Downtime. Learn how to implement a reliable disaster recovery plan and ensure high availability with one simple approach.

Get started now

Move it – don't lose it – with the complete Oracle replication solution.