Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Qu’est-ce que la sauvegarde des données ?

La sauvegarde des données est le processus consistant à effectuer une copie de vos données numérisées et de vos autres informations métier au cas où vos données seraient endommagées, supprimées ou perdues. La copie de sauvegarde est ensuite utilisée pour récupérer ou restaurer vos données pour la reprise d’activité ou pour assurer la continuité de l’activité. De nombreux départements IT effectuent plusieurs copies de sauvegarde : ils en conservent une sur site pour assurer une restauration très rapide et une seconde hors site ou dans le Cloud au cas où leur copie sur site serait endommagée, en général en raison de catastrophes naturelles ou d’origine humaine.
Sauvegarde des données

La question n’est pas de savoir si un événement va se produire, mais de savoir quand il aura lieu.

Les responsables informatiques des moyennes et grandes entreprises consacrent beaucoup de temps et de ressources à leurs plans de restauration et de sauvegarde des données. Les attentes des chefs d’entreprise sont élevées lorsqu’il s’agit de réduire le risque de perte de données et d’éviter tout temps d’arrêt de l’activité. Les défaillances du système, les incidents de stockage, les modifications accidentelles ainsi que les virus représentent un risque constant. Pour ne rien arranger, leur entreprise peut être sous la surveillance de cybercriminels et de pirates avancés cherchant à tirer parti des vulnérabilités de leur organisation. La protection de toute une entreprise peut vous dépasser si vous tenez compte des collaborateurs distants travaillant sur des sites non sécurisés. Vous devez ensuite tenir compte du fait que les succursales du monde entier peuvent être exposées non seulement à des pannes de système et de stockage, mais également à des catastrophes naturelles.
La question n’est pas de savoir si un événement va se produire, mais de savoir quand il aura lieu.

Pourquoi la restauration et la sauvegarde des données sont-elles importantes ?

Les conséquences d’un manque de préparation aux événements peuvent être irréversibles, et les répercussions peuvent freiner la croissance et la stabilité de l’entreprise de manière permanente. Lorsque des données sont modifiées, perdues ou endommagées en raison d’un événement inattendu ou d’une attaque malveillante, vos sauvegardes constituent votre dernière ligne de défense et probablement l’unique façon de les restaurer. Il est essentiel que les administrateurs informatiques chargés de la protection des données maîtrisent totalement les approches et les techniques de restauration et de sauvegarde des données.
Pourquoi la restauration et la sauvegarde des données sont-elles importantes ?

La règle de sauvegarde 3-2-1

Cette approche de sécurité crée des redondances pour assurer la protection contre les scénarios les plus courants qui pourraient affecter les données qui ont été sauvegardées. Croyez-le ou non, les sauvegardes de données peuvent également pâtir d’un événement catastrophique. La règle est simple à suivre. Conservez toujours trois copies de vos données, deux étant stockées localement, mais sur des types de supports différents, et l’une étant gardée hors site (sur un site distant ou dans le Cloud).
La règle de sauvegarde 3-2-1

Comment définir vos objectifs de sauvegarde et de restauration ?

L’objectif de point de restauration (RPO, Recovery Point Objective) et l’objectif de délai de restauration (RTO, Recovery Time Objective) sont deux des facteurs les plus importants pour la planification de vos stratégies de sauvegarde et de reprise d’activité. En comprenant et en allouant des délais à la restauration des données, les entreprises peuvent déterminer le type de sauvegarde qui leur est nécessaire ainsi que le matériel et les logiciels dont elles auront peut-être besoin.

  • L’objectif de délai de restauration représente un délai acceptable (généralement défini par l’entreprise) pour la restauration des données. Bon nombre de technologies de sauvegarde des données permettent d’obtenir une restauration rapide, mais certaines sont très coûteuses, si bien que le personnel informatique doit trouver un équilibre entre coûts et performances.
  • L’objectif de point de restauration représente la quantité de données perdues maximale acceptable après un incident de perte de données non planifié. Plus vous sauvegardez vos données, plus vous réduisez le risque de perte ou d’endommagement des données. Le problème est que plus vous effectuez de sauvegardes, plus vous utilisez de stockage et de budget. Le personnel informatique doit donc trouver un équilibre entre les coûts et le risque.

Quels sont les types de sauvegardes ?

Sauvegarde complète

Une sauvegarde complète est le processus consistant à effectuer une copie de toutes les données qu’une organisation souhaite protéger en une seule et même opération de sauvegarde.

Sauvegarde complète synthétique

Une sauvegarde complète synthétique associe une sauvegarde complète aux sauvegardes incrémentielles ultérieures pour fournir une sauvegarde complète toujours à jour. Une sauvegarde complète synthétique utilise uniquement le serveur de sauvegarde et son stockage, ne consommant ainsi aucune ressource du système sauvegardé.

Sauvegarde différentielle

Une sauvegarde différentielle est une sauvegarde des données qui copie tous les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète. Elle inclut toutes les données créées, mises à jour ou modifiées d’une façon ou d’une autre et ne copie pas toutes les données à chaque fois.

Sauvegarde incrémentielle

Une sauvegarde incrémentielle est un type de sauvegarde qui ne copie que les données qui ont été modifiées ou créées depuis la sauvegarde précédente. Les sauvegardes incrémentielles peuvent être en mode bloc ou octet. Les sauvegardes incrémentielles en mode octet utilisent le moins de stockage.

Protection continue de données

La protection continue de données (CDP, Continuous Data Protection), également appelée sauvegarde des données en continu ou sauvegarde en temps réel désigne la sauvegarde des données effectuée en enregistrant automatiquement une copie de chaque modification apportée à ces données, essentiellement en capturant chaque version des données enregistrées de l’utilisateur.

Sauvegarde d’instantané

Une sauvegarde d’instantané est une copie de sauvegarde utilisée pour créer la copie architecturale complète (image) d’une application, d’un disque ou d’un système.

Sauvegarde sans système d’exploitation

Une restauration sur matériel vierge (appelée également sauvegarde sans système d’exploitation) est un processus de restauration dans lequel un ordinateur (système d’exploitation, application, données et paramètres) est restauré vers une nouvelle machine après une panne matérielle catastrophique.

Restauration de machine virtuelle

Une restauration de machine virtuelle complète utilise une sauvegarde d’une machine virtuelle (invitée) pour restaurer cette invitée sur un système hôte virtualisé. L’état de fonctionnement précédent est alors rétabli pour l’invitée et son système d’exploitation, ses applications, ses données et ses services.

Restauration de volume

Une restauration de machine virtuelle complète utilise une sauvegarde d’une machine virtuelle (invitée) pour restaurer cette invitée sur un système hôte virtualisé. L’état de fonctionnement précédent est alors rétabli pour l’invitée et son système d’exploitation, ses applications, ses données et ses services.

Restauration au niveau des fichiers

Une restauration au niveau des fichiers désigne la restauration des fichiers individuels qui peuvent avoir été perdus ou endommagés.

Déduplication

La déduplication des données est un processus qui élimine les copies de données en excès et réduit sensiblement les besoins en matière de capacité de stockage.

Réplication

La réplication est l’action de copier, puis de déplacer des données de sauvegarde entre les sites d’une entreprise ou vers le Cloud. Il existe deux types de réplications : (1) la réplication synchrone, dans laquelle toutes les écritures dans le stockage de sauvegarde principal sont simultanément répliquées vers le stockage de sauvegarde secondaire et (2) la réplication asynchrone, dans laquelle les données sont d’abord écrites dans le stockage de sauvegarde principal, puis répliquées vers le stockage de sauvegarde secondaire.

Qu’est-ce qu’une cible de sauvegarde ?

Une cible de sauvegarde désigne l’appareil de stockage utilisé avec votre solution de sauvegarde pour conserver des copies de vos données sur un stockage externe à la source des données proprement dites. Les copies de sauvegarde constituent une autre couche de protection des données et doivent être utilisées pour la conservation à long terme et la reprise d’activité.

RAID (Redundant Array of Independent Disks)

Appareil qui contient plusieurs lecteurs de disque et qui stocke les mêmes données à différents emplacements sur plusieurs disques durs ou disques SSD afin de protéger les données en cas de panne d’un disque. Il existe différents niveaux RAID en fonction de leurs fonctionnalités de protection des données.

Bande

Un lecteur de bande est un appareil qui stocke des données informatiques sur une bande magnétique, surtout à des fins de sauvegarde et d’archivage.

Bibliothèque de bandes virtuelles (VTL)

Une bibliothèque de bandes virtuelles est une technologie de virtualisation du stockage de données généralement utilisée à des fins de sauvegarde et de restauration. Elle présente un composant de stockage, généralement une baie de disques, comme une bibliothèque de bandes physiques ou un lecteur de bande à utiliser avec un logiciel de sauvegarde existant conçu à l’origine pour utiliser une bande comme cible de sauvegarde.

Stockage Cloud

Les prestataires de services Cloud (tels que Microsoft Azure, AWS, Google, Wasabi, etc.) proposent un stockage Cloud à des fins de sauvegarde, de reprise d’activité et de conservation à long terme. Le stockage Cloud le plus couramment utilisé pour la sauvegarde est le « stockage en mode objet » en raison de son faible coût. En utilisant le Cloud comme cible de sauvegarde, de réplication ou de hiérarchisation, les entreprises peuvent accéder à leurs sauvegardes pratiquement partout où elles disposent d’une connexion Internet.

Appliances de sauvegarde et logiciels de sauvegarde

Il existe essentiellement deux types de solutions de sauvegarde des données. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Appliances de sauvegarde

Une appliance de sauvegarde est un appareil ou un équipement de stockage de données qui associe les composants logiciels et matériels de sauvegarde dans un seul et même appareil. Il s’agit d’une solution de sauvegarde complète qui fournit une interface centrale pour les processus, les outils et l’infrastructure de sauvegarde. Ces solutions sont appelées « appliances de sauvegarde dédiées » (PBBA, Purpose Built Backup Appliance) sur le marché. L’un des avantages d’une appliance PBBA est que son achat est plus simple que l’achat séparé des logiciels, du matériel, du système d’exploitation et du stockage. Mais avec les PBBA, vous devez actualiser le matériel tous les 3 à 5 ans, ce qui implique de payer les logiciels de sauvegarde à chaque fois.

Logiciel de sauvegarde

Le logiciel de sauvegarde est un programme informatique qui effectue une sauvegarde afin de créer des copies supplémentaires de fichiers, de bases de données ou d’ordinateurs complets. Ce programme peut utiliser ultérieurement les copies supplémentaires pour restaurer le contenu d’origine en cas de perte de données. L’avantage du logiciel de sauvegarde, c’est qu’il peut être installé sur le matériel, la machine virtuelle et dans le Cloud préféré par le service informatique. Les appliances PBBA ne sont proposées que sur des équipements et par des fabricants de matériel spécifiques et ne peuvent pas être installées dans un Cloud public. De plus, concernant les logiciels de sauvegarde, même lorsque vous effectuez une actualisation du matériel, vous n’avez pas à les repayer.

Résumé

La sauvegarde des données est essentielle à la santé de l’entreprise. C’est une police d’assurance contre les modifications accidentelles, les attaques malveillantes et les catastrophes naturelles et d’origine humaine. Tous les départements IT sont chargés de la protection des données afin de contribuer à la reprise et à la continuité de l’activité. Quest Software propose des solutions complètes de protection des données pour accélérer la sauvegarde et la restauration des données, réduire sensiblement les besoins et les coûts du stockage de sauvegarde et optimiser les sauvegardes afin d’exploiter au mieux le Cloud pour la reprise d’activité et la conservation des données à long terme.

For the best web experience, please use IE11+, Chrome, Firefox, or Safari

What is Data Backup?

Data Backup is the process of making a copy of your digitized data and other business information in case your data is damaged, deleted or lost. The backup copy is then used to recover or restore your data for business continuity and disaster recovery. Many IT organizations make multiple backup copies and keep one copy on-premises for the fastest recovery and keep a second copy offsite or in the cloud in case their on-prem copy is damaged, typically due to natural or man-made disaster.
Data backup

It’s not a matter of if an event will happen. It’s a matter of when.

IT managers in medium and enterprise-level companies spend a massive amount of time and resources on their data backup and restore plans. Business leaders have high expectations when it comes to minimizing the risk of data loss and avoiding business downtime. System failures, storage crashes, accidental changes and viruses are a constant risk. To make matters worse, their company may be under surveillance from sophisticated hackers and cybercriminals looking to take advantage of vulnerabilities within the organization. Protecting an entire company can be overwhelming when you factor in remote offsite workers in unsecured locations. Then consider that satellite offices around the globe can be exposed not only to system and storage failures but also to natural disasters.
It’s not a matter of if an event will happen. It’s a matter of when

Why is data backup & recovery important?

The ramifications of not being prepared for an event can be irreversible, and the ripple effect can stunt the growth and stability of the company permanently. When data is changed, lost or damaged due to some unexpected event or malicious attack, your backups are your last line of defense and probably the only way to recover. It’s critical for IT administrators responsible for data protection to fully understand data backup and recovery approaches and techniques.
Why is data backup recovery important?

The 3-2-1 Backup Rule

This failsafe approach creates redundancies to protect against the most common scenarios that could affect data that has been backed up. Believe it or not, data backups could also suffer from a catastrophic event. The rule is simple to follow. Always maintain three copies of your data, two of which are stored locally but on different media types and keep one of those copies offsite (at a remote site or in the cloud).
The 3-2-1 Backup Rule

How to Set Your Backup and Recovery Goals?

Recovery Point Objective (RPO) and Recovery Time Objective (RTO) are two of the most critical factors for planning your backup and disaster recovery strategies. By understanding and allocating time frames to your data recovery, companies can determine the type of backup they require and the hardware and software that may be needed.

  • Recovery Time Objective (RTO) - represents an acceptable amount of time (typically defined by the business) to recover your data. Many data backup technologies are available to achieve fast recovery, but some are very expensive, so IT staff typically have to balance cost with performance.
  • Recovery Point Objectives (RPO) - is the maximum acceptable amount of data loss after an unplanned data-loss incident. The more often you back up your data, the more you will reduce risk of loss or damage. The challenge is that the more often you run backup, the more storage and budget you will use. So, IT staff must balance cost with risk.

What are the Backup Types?

Full Backup

A full backup is a process of making a copy of all data that an organization wishes to protect in a single backup operation.

Synthetic Full Backup

A synthetic full backup takes a full backup and combines subsequent incremental backups with it to provide a full backup that is always up to date. A synthetic full backup uses only the backup server and its storage, consuming zero resources from the system being backed up.

Differential Backup

A differential backup is a data backup that copies all files that have changed since the last full backup. This includes any data that has been created, updated, or altered in any way and does not copy all the data every time.

Incremental Backup

An incremental backup is a backup type that only copies data that has been changed or created since the previous backup activity was conducted. Incremental backups can be block-level or byte-level. Byte-level incremental backups will use the least amount of storage.

Continuous Data Protection

(CDP), also called continuous backup data or real-time backup refers to the backup of data by automatically saving a copy of every change made to that data, essentially capturing every version of the user’s data saved.

Snapshot Backup

A snapshot backup is a backup copy used to create the complete architectural copy (image) of an application, disk, or system.

Bare Metal Backup (BRM)

A bare-metal restore (also referred to as bare-metal recovery or bare-metal backup) is a recovery and restoration process where a computer (operating system, application, data and settings) is typically restored to a new machine after a catastrophic hardware failure.

VM Recovery

A Full VM Recovery uses a backup of a virtual machine (guest) to recover that guest to a virtualized host system. This will return the guest and its operating system, applications, data, and services to a previous working state.

Volume Recovery

A Full VM Recovery uses a backup of a virtual machine (guest) to recover that guest to a virtualized host system. This will return the guest and its operating system, applications, data, and services to a previous working state.

File-level Recovery

A file-level refers to recovering individual files that may have been lost or damaged.

Deduplication

Data deduplication is a process that eliminates excessive copies of data and significantly decreases storage capacity requirements.

Replication

Replication is the act of copying and then moving backup data between a company's sites or to the cloud. There are two types of replication: (1) synchronous, where every write to primary backup storage is simultaneously replicated to the secondary backup storage and (2) asynchronous, where data is first written to primary backup storage and replicated afterward to secondary backup storage.

What is a Backup Target?

Backup target refers to the storage device used with your backup solution to retain copies of your data on storage external to the source of the data itself. Backup copies provide another layer of protection for data and should be used for long-term retention and disaster recovery.

Redundant Array of Independent Disks

(RAID) is a device that contains multiple disk drives and stores the same data in different places on multiple hard disks or solid-state drives (SSDs) to protect data in the case of an individual drive failure. There are many different RAID levels depending on its data protection capabilities.

Tape

A tape drive is a device that stores computer data on magnetic tape, especially for backup and archiving purposes.

Virtual Tape Library

(VTL) A virtual tape library is a data storage virtualization technology typically used for backup and recovery purposes. It presents a storage component, typically a disk array, as a physical tape library or tape drive for use with existing backup software originally designed to use tape as its backup target.

Cloud Storage

Cloud service providers (such as Microsoft Azure, AWS, Google, Wasabi and others) offer cloud-based storage for backup, disaster recovery and long-term retention purposes. The most popular cloud storage used for backup is “object storage” due to its low cost. By using the cloud as a backup, replication or tiering target, companies can access their backups virtually anywhere they have internet connectivity.

Backup Appliances vs. Backup Software

There are mainly two different data backup solution types. Each has its pros and cons.

Backup Appliances

Backup appliance is a data storage device or equipment that combines the backup software and hardware components within a single device. It is an all-inclusive backup solution that provides a central interface for backup processes, tools and infrastructure. The market refers to these solutions as “Purpose Built Backup Appliances” or PBBAs. A benefit of a PBBA is that it’s easier to purchase than purchasing the software, hardware, operating system and storage separately. But with PBBA’s, you have to refresh the hardware every 3 – 5 years and that means paying for the backup software over and over each time.

Backup Software

Backup software is a computer program that performs a backup to create additional copies of files, databases, or entire computers. These programs may later use the supplementary copies to restore the original contents in the event of data loss. The benefit of backup software is that it may be installed on the hardware, VM, and cloud preferred by the IT department. PBBAs are only offered on specific hardware devices/manufacturers and cannot be installed in a public cloud. And with backup software, even when you do a hardware refresh, you don’t have to pay for the backup software again.

Summary

Data backup is critical to the health of the business. It is an insurance policy against accidental changes, malicious attacks and man-made or natural disasters. Every IT organization is charged with data protection to help ensure disaster recovery and business continuity. Quest Software provides comprehensive data protection solutions to accelerate data backup and recovery, significantly reduce backup storage requirements and cost, and optimize backups to best leverage the cloud for disaster recovery and long-term data retention.