Repenser votre stratégie de déduplication des données
dans le centre de données défini par logiciel
Alors que les entreprises commencent leur voyage vers le centre de données défini par logiciel de demain, chaque composant de leur centre de données fait l'objet d'un examen minutieux afin de déterminer son adéquation à ce nouveau monde. Alors que de nombreuses couches du centre de données ont déjà des offres définies par logiciel, les cibles de déduplication des données restent centrées sur le matériel. Ces solutions doivent évoluer pour devenir centrées sur les logiciels afin de pouvoir coexister à la fois sur site et dans le cloud. Au fur et à mesure de cette évolution, les entreprises constateront que les solutions cibles de déduplication SDS (Software-Defined Storage) telles que Quest QoreStor réduisent les coûts de leur environnement, de même si elles leur apportent plus de flexibilité et réduisent les coûts globaux de leurs centres de données.
Centres de données en cours de définition par logiciel
Il y a peu de controverse. Le centre de données de demain sera défini par logiciel pour des raisons que personne ne prévoyait tout à fait même il y a quelques années. Bien que les entreprises aient compris depuis longtemps les avantages de la virtualisation de l'infrastructure de leurs centres de données, la complexité et les coûts d'intégration et de gestion du matériel des centres de données dépassaient de loin les avantages de la virtualisation. Désormais, grâce à des technologies telles que l'IoT, l'intelligence artificielle et l'analytique, entre autres, les entreprises peuvent appliquer des stratégies définies par logiciel de manière plus agressive.
L’introduction de technologies permettant de surveiller, de générer des rapports, d’analyser, de gérer et d’optimiser de plus en plus le matériel des centres de données libère les entreprises de tâches d’entretien telles que:
• Vérification de la compatibilité du microprogramme matériel avec les applications et les systèmes d'exploitation
• Dépannage des points chauds de l'infrastructure
• Identifier et réparer les composants matériels défaillants
L'automatisation de ces tâches ne fait pas que changer la manière dont les entreprises gèrent leurs infrastructures de centre de données. Cela réorganise la manière dont ils peuvent réfléchir à l'ensemble de leur stratégie informatique. Plutôt que d’adapter leurs activités aux limitations du matériel qu’ils ont choisi, ils peuvent désormais poursuivre des objectifs d’affaires là où ils s’attendent à ce que leur infrastructure matérielle informatique prenne en charge ces initiatives.
Ce changement de perspective a déjà conduit à la disponibilité de solutions de calcul, de mise en réseau et de stockage définies par logiciel. En outre, des applications définies par logiciel, telles que des bases de données, des pare-feu et d'autres applications couramment déployées par les organisations, sont également apparues. Ces appareils virtuels permettent aux entreprises de déployer rapidement des piles d’applications entières. S'il est prématuré de dire que les entreprises peuvent immédiatement virtualiser l'ensemble de leur infrastructure de centre de données, les bases sont là pour le faire.
Comme ils le font, les logiciels de protection des données, comme toute autre application, doivent faire partie de cette conversation définie par logiciel. À cet égard, le logiciel de sauvegarde se trouve bien placé pour tirer parti de cette tendance. Il peut être installé sur des ordinateurs physiques ou virtuels et est déjà livré par de nombreux fournisseurs en tant qu'appliance virtuelle. Cependant, un logiciel de stockage qui fonctionne principalement comme cible de stockage avec déduplication se trouve déjà en train de sortir de la conversation du Data Center défini par logiciel.
Déduplication de stockage définie par logiciel
Les cibles de stockage arrivent dans le monde défini par logiciel
Des cibles de déduplication SDS (Software-Defined Storage) existent et ont considérablement augmenté les capacités de stockage. À la fin de 2018, quelques-unes de ces appliances virtuelles définies par logiciel avaient été mises à l'échelle pour prendre en charge une capacité d'environ 100 To ou plus. Toutefois, les entreprises doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles cherchent à positionner ces solutions disponibles comme pierre angulaire d'une stratégie plus vaste de cibles de stockage avec déduplication définie par logiciel.
Dans de nombreux cas, cette prudence découle moins de la technologie elle-même que des fournisseurs qui fournissent ces solutions cibles de déduplication SDS. Dans tous les cas, sauf une, ces solutions proviennent des fournisseurs qui se concentrent sur la vente de solutions matérielles.
Pour utiliser leurs solutions de cible de déduplication SDS, les entreprises trouveront généralement que ce qui suit est vrai:
1. Ils doivent acquérir le dispositif cible de déduplication physique de ce fournisseur pour bénéficier de toutes les fonctionnalités logicielles offertes par le dispositif virtuel. Cela crée une dépendance vis-à-vis de l'introduction d'une appliance physique dans le centre de données d'une entreprise, soit initialement, soit ultérieurement.
2. Le logiciel ne fonctionne que sur le matériel de ce fournisseur. Pour ce faire, les entreprises doivent acheter du matériel auprès de ce fournisseur, ce qui compromet l’un des éléments moteurs de l’adoption d’une stratégie définie par logiciel: éliminer l’achat de matériel auprès d’un fournisseur spécifique afin d’atteindre ses objectifs commerciaux de manière rentable.
Ces deux préoccupations illustrent pourquoi les entreprises doivent choisir avec soin la meilleure ligne de conduite à adopter pour sélectionner une cible de déduplication SDS.
Sept conditions préalables à remplir par la cible de déduplication SDS :
Pour que la solution cible de déduplication SDS s'aligne sur les objectifs généraux de l'entreprise afin de devenir un centre de données défini par logiciel, la solution doit remplir sept conditions préalables:
1. Evolution à grande échelle. Les entreprises auront des dizaines, des centaines, voire des milliers de téraoctets de données à protéger. La cible de déduplication SDS doit évoluer au minimum pour protéger des centaines de téraoctets et disposer d'une feuille de route pour protéger les pétaoctets de données dans un avenir pas trop éloigné.
2. Découpler le logiciel du matériel. Les fournisseurs de matériel offrant des cibles de déduplication ne partagent pas toujours les configurations matérielles requises pour exécuter leurs logiciels s’ils sont disponibles en SDS. Un fournisseur de cible de déduplication SDS devrait être informé de la configuration matérielle requise pour pouvoir fonctionner avec du matériel de tout fournisseur.
3. Système Ouvert et Neutre. Certaines données sont mieux dédupliquées sur le client physique ou virtuel ou sur le serveur du logiciel de sauvegarde. Avec une technologie de déduplication SDS fournissant un plug-in de déduplication qui fonctionne sur n'importe quel client ou fonctionne avec n'importe quel logiciel de sauvegarde, il peut réduire la quantité de données envoyées sur le réseau. Ce plug-in doit être peu ou pas coûteux et se déployer facilement, ne nécessitant que peu ou pas de modifications des applications, du logiciel de sauvegarde, des bases de données ou du système d'exploitation.
4. Cloud Agnostique. Presque toutes les entreprises envisagent de tirer parti des fournisseurs de services de cloud computing dans le cadre de leur stratégie Software Defined Data Center. Les deux plus grands fournisseurs de services cloud à usage général, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure, prennent en compte bon nombre de leurs projets. Ces deux fournisseurs offrent plusieurs niveaux de ressources de calcul et de stockage pouvant héberger la cible de déduplication SDS afin d'optimiser le déploiement initial ainsi que ses opérations en cours.
5. Réplication. Le transfert de données hors site, qu'il s'agisse d'un autre centre de données ou du cloud, est au cœur de toute stratégie de protection des données viable. Cela nécessite que le produit offre des fonctionnalités de réplication de données robustes, capables de déplacer des données de manière efficace et économique.
6. Evolution transparente et rentable. L'acquisition d'une capacité excessive lorsque les entreprises achètent d'abord une appliance physique, puis sa capacité épuisée avant que l'appliance ne soit totalement amortie sont deux inconvénients courants d'une approche matérielle. Cela nécessite que les entreprises ajoutent de nouvelles appliances physiques à leur environnement ou remplacent celles existantes, qui requièrent toutes deux plus de capital. En utilisant une solution SDS, les entreprises atténuent le besoin de surpayer au début, elles ne paient que pour la capacité qu'elles consomment, puis peuvent augmenter progressivement la capacité si nécessaire. En outre, l’instance SDS peut à tout moment migrer de manière transparente vers un nouveau matériel pour répondre aux exigences changeantes des exigences en matière de sauvegarde.
7. Matériel Agnostique. La plupart des cibles de déduplication SDS proviennent de fournisseurs qui vendent principalement du matériel. Il en résulte des alliances et des préférences quant au matériel sur lequel leur logiciel fonctionne et à quel point il fonctionne correctement avec eux. Alors que les solutions SDS devraient certainement offrir des architectures de référence et des partenaires privilégiés, les entreprises devraient être libres de déployer la solution SDS sur la plate-forme matérielle de leur choix.
Réaliser la promesse du centre de données de demain
Nécessite aujourd'*** une offre cible de déduplication SDS viable
Les entreprises mettent actuellement en place des plans pour construire le centre de données de demain. Ce centre de données sera en grande partie un centre de données défini par logiciel avec des solutions couvrant à la fois des environnements sur site et dans le cloud. À cette fin, les entreprises doivent choisir des solutions conçues selon un logiciel qui répondent à leurs besoins actuels tout en les positionnant pour les besoins de demain.
La plupart des couches des centres de données, y compris l'informatique, la mise en réseau, le stockage et même les applications, sont déjà bien engagées pour passer d'une offre centrée sur le matériel à une offre centrée sur le logiciel. Pourtant, face à ce changement important dans les environnements de centres de données d’entreprise, les solutions cibles de déduplication SDS ont été lentes à s’adapter.
C'est ce vide que les produits de déduplication SDS tels que Quest QoreStor cherchent à combler. Issue d'une société dont le nom est «Software», Quest QoreStor est livrée sans le bagage matériel que les autres fournisseurs SDS doivent équilibrer. Plus important encore, Quest QoreStor propose un ensemble de services riche en fonctionnalités, allant de la déduplication à la réplication, en passant par la prise en charge de toutes les principales plates-formes de cloud, de matériel et de logiciels de sauvegarde, fruit de 10 années d'expérience dans la fourniture de logiciels de déduplication.
Quest QoreStor, libre de se concentrer uniquement sur la fourniture d'une solution SDS, représente le type de cible de déduplication SDS qui répond réellement aux besoins de l'entreprise d'aujourd'*** tout en lui permettant de concrétiser les promesses du centre de données défini par logiciel de demain
Lien du texte Original: https://www.dcig.com/2018/12/rethink-data-dedupe-strategy-sddc.html
Ecrit Par: Jerome M. Wendt
President & Lead Analyst of DCIG, Inc. Jerome Wendt is the President and Lead Analyst of DCIG Inc., an independent storage analyst and consulting firm. Mr. Wendt founded the company in September 2006.