L'intégrité des données, la gouvernance de l'IA et la gestion multi-plateforme façonnent l'évolution du rôle des DBA.

ALISO VIEJO, CA – 11 mars 2025 – Quest Software, leader mondial des solutions logicielles dédiées aux données, à la cybersécurité et à la migration, publie aujourdhui une étude inédite sur l’évolution de la gestion des bases de données. Ce rapport, Le paysage du marché de la gestion des bases de données et l’évolution du rôle des DBA*, met en lumière les défis auxquels sont confrontés les administrateurs de bases de données (DBA) alors qu’ils assument des responsabilités plus larges et stratégiques tout en faisant face aux exigences croissantes en matière d’intégrité des données, d’IA et de sécurité.

L’étude montre que la gestion des bases de données devient de plus en plus complexe, obligeant les entreprises à repenser les moyens mis à disposition des DBA pour soutenir leurs initiatives stratégiques. Assurer l’intégrité des données est essentiel pour la migration, l’intégration et l’observabilité, améliorant ainsi directement l’efficacité et la sécurité des bases de données.

"La gestion moderne des bases de données joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises", déclare Bharath Vasudevan, VP de la gestion des produits chez Quest Software. "Autrefois, les DBA se spécialisaient principalement sur un seul environnement de base de données. Aujourd’***, ils doivent également relever des défis opérationnels tout en menant des initiatives stratégiques autour des données et de l’IA. Les entreprises doivent investir dans les bons outils et processus pour gérer efficacement l’ensemble de l’écosystème des bases de données, incluant les environnements multi-plateformes, la sécurité des données et les applications basées sur l’IA."

Principaux enseignements de l’étude :

  • Défis liés à l’intégrité des données : 35 % des entreprises citent l’intégration des données comme l’un des principaux défis. De plus, 42 % signalent que la migration des données représente un obstacle majeur, en raison des difficultés liées à la fiabilité et à la performance des bases de données.
  • Complexité des environnements multi-plateformes : 93 % des entreprises utilisent plusieurs plateformes de bases de données, ce qui entraîne une augmentation des coûts, des risques de sécurité et des inefficacités opérationnelles potentielles.
  • Problèmes de gouvernance de l’IA : 52 % des entreprises n’ont pas encore défini ou mis en place une gouvernance efficace de l’IA.

Le rôle des DBA évolue, tout comme les inquiétudes liées à l’IA

L’étude met en évidence une tendance contrastée : les DBA doivent assumer un rôle plus stratégique, mais restent freinés par des défis liés à l’intégration des données et aux incertitudes sur l’impact de l’IA sur leur métier.

Alors que leur rôle évolue, les entreprises qui ne modernisent pas leur gestion des bases de données risquent des failles de sécurité accrues, un ralentissement de l’adoption de l’IA et des inefficacités opérationnelles. Avec l’augmentation des cyberattaques et des violations de données impliquant l’IA, les responsables IT et sécurité doivent adopter une approche proactive en matière de gouvernance et de sécurisation des bases de données.

L’investissement dans l’intégrité des données, l’observabilité, la gouvernance de l’IA et l’automatisation est essentiel pour garantir des bases de données évolutives, sécurisées et performantes. Ces investissements contribuent également à combler le déficit de compétences et à renforcer la productivité des DBA.

Chiffres clés :

  • 61 % des DBA, y compris ceux se déclarant très confiants dans leurs compétences, craignent que l’IA et l’automatisation rendent leur rôle obsolète.
  • 40 % des DBA n’avaient pas été embauchés pour ce rôle à l’origine, ce qui souligne un déficit croissant de compétences en gestion des bases de données et la nécessité de programmes de formation et de montée en compétences.
  • 32 % des entreprises considèrent les outils d’observabilité comme un levier essentiel pour aider les DBA à évoluer vers une gestion plus stratégique et proactive des données.

Téléchargez le rapport complet, The Database Management Market Landscape and the Evolving DBA, pour découvrir l’ensemble des résultats et des recommandations. Rejoignez également les experts de Quest lors d’un webinaire exclusif sur les conclusions de l’étude, The State of the Database Market: Mastering Multi-Platform Environments.

Cette étude repose sur une enquête menée auprès de 220 professionnels IT et experts en gestion des données, ayant une connaissance approfondie des outils, politiques et pratiques de gestion des bases de données au sein de leur organisation.

À propos de Quest Software
Quest crée des solutions logicielles qui concrétisent les bénéfices des nouvelles technologies dans un paysage informatique de plus en plus complexe. De la gestion des bases de données et des systèmes, à la résilience et la cybersécurité, en passant par la gestion et la migration d’Active Directory et d’Office 365, Quest aide ses clients à résoudre dès maintenant les défis informatiques de demain. Dans le monde entier, plus de 130 000 entreprises et 95 % des entreprises du Fortune 500 comptent sur Quest pour assurer une gestion et une surveillance proactives pour anticiper les grandes transformations à venir, résoudre les défis d’intégration des environnements Microsoft et garder une longueur d’avance sur les enjeux à venir. Quest Software, le monde de demain est déjà là. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.quest.com/fr-fr  

Contacts presse : 
Slava Balykov 
PR Manager 
slava.balykov@quest.com 

*Étude d'Enterprise Strategy Group commanditée par Quest Software, The Database Management Market Landscape and the Evolving DBA, janvier 2025.

Anonymous
Related Content