• Plus de la moitié des organisations interrogées considèrent la cybersécurité comme importante lors de l'adoption de nouvelles technologies.
  • Les deux tiers d’entre elles considèrent les rançongiciels, l'espionnage industriel et les menaces étatiques comme les plus grands risques en matière de sécurité.

Paris – le 5 septembre 2023 - Quest Software, un fournisseur mondial de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, a publié les résultats d'une enquête soulignant la manière dont les entreprises industrielles abordent les cybermenaces. L'enquête, qui a recueilli les réponses de 300 dirigeants informatiques de haut niveau, révèle des informations sur le paysage de la sécurité de l'industrie manufacturière, qui est devenue une cible majeure pour les rançongiciels et l'extorsion en 2022.

Les dirigeants informatiques ont indiqué que, dans le secteur industriel, les menaces de sécurité les plus importantes sont les rançongiciels (22 %), l'espionnage industriel (21 %) et les menaces étatiques (21 %). En parallèle, 35 % des personnes interrogées ont identifié les rançongiciels / logiciels malveillants comme la forme d'attaque la plus courante, tandis que 27 % ont cité le phishing / l'ingénierie sociale.

Il est à noter que 66 % des participants pensent que leur entreprise sera la cible d'une cyberattaque au cours des 12 prochains mois. De plus, les conséquences financières de telles attaques peuvent être importantes, car plus de 38 % des organisations industrielles s'attendent à des pertes de revenus allant de 20 millions à 50 millions de dollars si leur environnement Active Directory était compromis pendant 24 heures. 32 % anticipent des pertes entre 50 millions et 100 millions de dollars. Étonnamment, malgré ces risques, seuls 19 % des personnes interrogées effectuent des analyses mensuelles des vulnérabilités et des chemins d'attaque potentiels dans leur environnement Active Directory, et seulement 7 % effectuent ces examens de manière hebdomadaire.

"Face à une augmentation constante des cybermenaces, les organisations, en particulier celles de l'industrie manufacturière, devraient toujours considérer Active Directory comme un composant du Tiers 0 et lui accorder une attention particulière en matière de sécurité et de protection", a déclaré John Hernandez, directeur général chez Quest. "Il est également essentiel d'investir dans la cyber-résilience pour se préparer aux cyberattaques et aux situations de reprise après sinistre afin de réduire les risques de perturbation de la chaîne d'approvisionnement et d'arrêt d’activité complet".

Les résultats de l'enquête ont également révélé l'impact de la cybersécurité sur l'adoption de nouvelles technologies. Soixante-six pour cent des personnes interrogées estiment que les cyber menaces potentielles freineront la vitesse d'adoption des technologies au sein de leurs organisations. Cette croyance est également soutenue par le fait que 57 % des participants à l'enquête reconnaissent l'importance de la cybersécurité lors de l'adoption de technologies récentes. De plus, 67 % des personnes interrogées accordent la priorité à mise en place d’un framework de cybersécurité pour leur organisation en tant que priorité moyenne à élevée au cours des 12 prochains mois. Cela démontre une reconnaissance croissante de la nécessité d'investir dans des infrastructures critiques pour soutenir l'écosystème en expansion constante des appareils connectés et trouver un équilibre entre les objectifs stratégiques et la sécurité.

D'autres conclusions notables de l'enquête comprennent :

  • 80 % des personnes interrogées ont reconnu qu'une pénurie de compétences affectait négativement la cybersécurité de leur organisation.
  • 33 % des personnes interrogées ont identifié la rapidité de l'adoption de nouvelles technologies comme le plus grand défi dans le domaine des compétences en cybersécurité suivie de près par la dépendance aux technologies héritées (32 %) et les restrictions budgétaires (27 %).

Un résumé gratuit et les principales conclusions de l'enquête sont disponibles via le lien suivant : Comprendre comment les entreprises industrielles naviguent dans les paysages des cyber menaces. La recherche a été commandée par Quest et menée par CXO Priorities, interrogeant des cadres informatiques de haut niveau du secteur industriel au Royaume-Uni, en France et en Allemagne du 25 mars au 11 mai 2023.

À propos de Quest Software

Quest crée des solutions logicielles qui concrétisent les bénéfices des nouvelles technologies dans un paysage informatique de plus en plus complexe. De la gestion des bases de données et des systèmes, à la résilience et la cybersécurité, en passant par la gestion et la migration d’Active Directory et d’Office 365, Quest aide ses clients à résoudre dès maintenant les défis informatiques de demain. Dans le monde entier, plus de 130 000 entreprises et 95 % des entreprises du Fortune 500 comptent sur Quest pour assurer une gestion et une surveillance proactives pour anticiper les grandes transformations à venir, résoudre les défis d’intégration des environnements Microsoft et garder une longueur d’avance sur les enjeux à venir. Quest Software, le monde de demain est déjà là. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.quest.com/fr-fr

Contacts Presse :
Slava Balykov
PR Manager
Slava.balykov@quest.com

Anonymous
Related Content