Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Comment prévenir les rançongiciels dans votre organisation ?

Comme nous le savons tous, les attaques par rançongiciel représentent un danger non négligeable pour toutes les organisations. En fait, selon un rapport de Forrester Research datant de 2019, le nombre d’attaques par rançongiciels contre les entreprises a augmenté de 500 % par rapport à l’année précédente. De plus, Forrester estime que les attaques par logiciel malveillant coûteront 11,5 milliards de dollars aux entreprises – sans que ce montant ne tienne compte des coûts intangibles causés par la perte de confiance des clients et des partenaires.

Afin de réduire les risques pour les entreprises, les équipes informatiques doivent avoir un plan, mais elles doivent également posséder la technologie nécessaire à la restauration à la suite d’une attaque. Deux composants essentiels comprennent le logiciel antivirus qui vous alerte des tentatives d’intrusion et un logiciel complet de sauvegarde et restauration pour vous aider à restaurer les fichiers pris en otage par le rançongiciel.

Mais même une solution complète de sauvegarde et restauration est insuffisante si le logiciel malveillant a également accès à vos fichiers de sauvegarde. C’est pourquoi il est important pour les services informatiques de disposer d’un logiciel de sauvegarde et restauration qui protège également vos données de sauvegarde et autres composants fondamentaux d’une exposition à une attaque par rançongiciel.

DCIG, une firme d’analystes informatiques, a récemment exploré les solutions de sauvegarde et restauration des données des PME avec des fonctionnalités anti-rançongiciel connues. Le rapport, intitulé DCIG Top 5: SME Anti-Ransomware Backup Solution Profile (Top 5 de DCIG : Profil de solution de sauvegarde anti-rançongiciel des PME), explore l’un de ses 5 meilleurs choix : Quest NetVault Plus.

Comment fonctionnent les attaques par rançongiciel ?

Comment fonctionnent les attaques par rançongiciel ?

Il existe de nombreuses formes de rançongiciel, mais en règle générale, un rançongiciel est un logiciel malveillant qui infecte vos réseaux et bloque les données dont votre entreprise à besoin pour son activité. Le rançongiciel chiffre les fichiers et s’assure que les données chiffrées deviennent inaccessibles jusqu’au paiement d’une rançon.

Généralement, les rançongiciels sont accompagnés d’instructions de paiement de la rançon, souvent au moyen de cryptomonnaie telle que le bitcoin, difficile à identifier, ce qui complique l’identification et l’arrestation des criminels. Les pirates promettent qu’ils vous fourniront la clé de chiffrement pour restaurer les données essentielles après avoir reçu le paiement (sans toutefois offrir de garantie).

Cependant, les modèles financiers sont en train de changer. L’époque où les pirates demandaient 300 dollars en bitcoins pour déchiffrer les données est révolue. De nos jours, les demandes de rançon se situent généralement entre 1 et 10 millions de dollars. En outre, les criminels utilisent de nouvelles tactiques pour contraindre les organisations à verser la rançon, comme menacer de publier ouvertement leurs informations personnelles ou les données de l’organisation si elles ne paient pas la rançon.

Cela se présente souvent comme une violation de données, exposant l’organisation à un non-respect de la législation comme le RGPD, la loi CCPA ou le nouveau projet de loi HB1071 de l’État de Washington modifiant ses règles sur les informations personnelles identifiables (PII) et la notification des violations.

Comment arrive le rançongiciel sur votre ordinateur ?

Comment arrive le rançongiciel sur votre ordinateur ?

Il existe différentes méthodes que les rançongiciels utilisent pour obtenir l’accès. Certaines pourraient être classées dans la catégorie des « attaques par pulvérisation », qui ratissent large pour prendre le plus grand nombre de victimes possible par le biais de méthodes telles que les e-mails de phishing. L’un des incidents de rançongiciel les plus célèbres, l’attaque par rançoncigiel de 2017 WannaCry, a exploité une vulnérabilité connue : Eternal Blue. Les entreprises qui n’ont pas maintenu leurs logiciels à jour se sont exposées à cette vulnérabilité, permettant au logiciel malveillant de s’installer dans l’environnement informatique.

Cette attaque a été introduite via une méthode de pulvérisation : envoi massif d’e-mails avec pièces jointes ou liens vers des sites Web, liens de documents vers des sites de partage de fichiers, etc. La plupart des cas résultaient du téléchargement par un utilisateur final d’un document ou d’une charge utile qui s’exécutait ensuite sur l’ordinateur portable ou l’appareil mobile de l’utilisateur final.

Les attaques par phishing ne sont toutefois pas la seule méthode. Un autre exemple notoire, BadRabbit, a infecté des ordinateurs par le biais d’un logiciel malveillant déguisé en installateur Adobe Flash. Il existe même des cas connus de clés USB infectées laissées dans des parkings ou des halls d’entrée de bureaux puis ramassées par des utilisateurs peu méfiants qui les ont branchées dans leur ordinateur et ainsi infecté leur système d’exploitation.

Vous pouvez approfondir vos recherches sur la protection de votre organisation des rançongiciels en regardant un webcast récent intitulé Ransomware – How Protected Are You? (Rançongiciels : êtes-vous bien protégé ?) Ce webcast à la demande explore les bonnes pratiques de protection de données par des experts du secteur sur la prévention des attaques par rançongiciel et comment la protection des données peut aider à la restauration après une attaque.

Pouvez-vous supprimer les rançongiciels ?

Pouvez-vous supprimer les rançongiciels ?

Les rançongiciels sont devenus très sophistiqués et peuvent être extrêmement difficiles à supprimer d’un système infecté. C’est pourquoi il est essentiel de créer un système de défense par couches afin d’empêcher les attaques de rançongiciel. Se doter simplement d’un logiciel de sécurité et d’une solution de sauvegarde et restauration en tant que mesure de prévention est insuffisant.

Vous sauvegardez vos données régulièrement, mais cela n’est efficace que si la solution prévoit des méthodes permettant d’éviter la perte des données de sauvegarde elles-mêmes. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans le livre blanc Ransomware – a Defense in Layers (Rançongiciels – une défense en couches) qui explore comment Quest NetVault Plus propose une solution de sauvegarde et restauration complète, mais offre également des couches supplémentaires de protection contre les rançongiciels en protégeant les sauvegardes d’une exposition inutile aux rançongiciels.

Imaginez une situation où une solution de sauvegarde utilise un partage réseau. Bien qu’il dispose d’autorisations et de comptes d’utilisateurs associés à ce partage, le partage réseau est toujours accessible sur le réseau. Une attaque par GPO qui autorise un accès élevé au domaine des serveurs et machines clientes permettra à un auteur d’attaque par rançongiciel de chiffrer facilement en temps réel un partage réseau qui contient des données de sauvegarde.

Réfléchissez un instant à ce que doit réaliser une solution de sauvegarde : elle doit déplacer toutes vos données d’un point A vers un point B aussi vite que la physique le lui permet. Cela suppose qu’elle ait accès à toutes les données importantes de l’organisation, aux applications, au réseau, au stockage de production, etc. En fait, elle a plus d’accès que la plupart des utilisateurs en entreprise, à l’exception des administrateurs de domaine !

Des questions ? Nous contacter

Conclusion

En fin de compte, même l’organisation la mieux préparée ne peut pas se protéger complètement contre les attaques par rançongiciels. Mais vous pouvez limiter les risques lorsque vous disposez d’une solution de sauvegarde qui vous permet non seulement de restaurer rapidement et complètement toutes vos données, mais aussi qui :

  • Atténue les risques d’impact des rançongiciels sur votre entreprise
  • Réduit le nombre de composants principaux pouvant être attaqués
  • Limite l’exposition aux techniques de capture des données
  • Restreint l’accès aux données de sauvegarde par les rançongiciels
  • Offre la déduplication côté source pour réduire la quantité de données envoyées sur un réseau.

Ressources

NetVault® Plus
Fiche technique
NetVault® Plus
NetVault® Plus
Get application and data protection for physical, virtual and cloud environments
Lire la fiche technique
Ransomware – Defense in Layers
Livre blanc
Ransomware – Defense in Layers
Ransomware – Defense in Layers
Ransomware isn’t new and it’s here to stay. Even though you can’t make your organization completely immune against ransomware attacks, you can mitigate the risks when you have a backup solution that not only ensures comprehensive backup and recovery, but also shields your backups a
Lire le livre blanc
DCIG Names Quest NetVault Plus a Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution
Dossier technique
DCIG Names Quest NetVault Plus a Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution
DCIG Names Quest NetVault Plus a Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution
This report from IT analyst firm DCIG reviews one of its Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution recommendations: Quest NetVault Plus.
Consulter le résumé technique
NetVault
Fiche technique
NetVault
NetVault
Get application and data protection for physical, virtual and cloud environments
Lire la fiche technique
QoreStor Data Sheet
Fiche technique
QoreStor Data Sheet
QoreStor Data Sheet
Accelerate backup speed, reduce storage costs and use the cloud for disaster recovery.
Lire la fiche technique

For the best web experience, please use IE11+, Chrome, Firefox, or Safari

As we all know, ransomware attacks represent a significant danger to all organizations. In fact, according to a 2019 report from Forrester Research, the number of ransomware attacks on enterprises is up 500% over the previous year. Furthermore, Forrester projects that malware attacks will cost businesses $11.5 billion — and that doesn’t even factor in the intangible costs of losing trust from your customers and partners.

To reduce the risk to the business, IT teams must not only have a plan, they must have the technology with which to recover after an attack. Two critical components include antivirus software, to alert you when an intrusion is being attempted, and comprehensive backup and recovery software, to help you restore the files that ransomware holds hostage.

But even comprehensive backup and recovery isn’t enough if the malicious software also has access to your backup files. That’s why it’s important for IT organizations to have backup and restoration software that also restricts your backup data, and other core components, from exposure to ransomware perpetrators.

IT analyst firm DCIG recently explored SME data backup and recovery solutions with prominent anti-ransomware capabilities. The report, entitled DCIG Top 5: SME Anti-Ransomware Backup Solution Profile, explores one of its Top 5 picks: Quest NetVault Plus.

How do ransomware attacks work?

How do ransomware attacks work?

There are many forms of ransomware, but generally speaking, ransomware is malware that infects your networks and handcuffs the data your business needs to remain in operation. The ransomware encrypts files, and ensures the encrypted data remains inaccessible, until a ransom is paid.

Typically, ransomware comes with some form of instructions on how to pay the ransom being demanded, often via difficult-to-trace cryptocurrencies like Bitcoin, which make it tougher to identify and prosecute perpetrators. Upon payment, ransomware perpetrators claim they will provide you with the decryption keys needed to restore critical data (although there’s no guarantee).

But the financial models are changing. The days of hackers asking for $300 worth of Bitcoin to decrypt data are gone. Nowadays, ransom demands commonly range anywhere between $1M-$10M. In addition, perpetrators are using new tactics to collect ransom, like threatening to publish personal information or the organization’s data openly if it doesn’t pay the ransom.

This often presents itself as a data breach, opening the organization to compliance violations from legislation like GDPR, CCPA or the new Washington state HB1071 bill changing its rules on Personal Identifiable Information (PII) data and breach notification.

How does ransomware get on your computer?

How does ransomware get on your computer?

There are various methods ransomware uses to gain access. Some could be classified as “spray attacks,” which cast a wide net to reach as many victims as possible through methods like phishing emails. One of the most famous ransomware incidents, the 2017 WannaCry ransomware attack, exploited a known vulnerability: Eternal Blue. Businesses that didn’t keep software updated opened themselves up to this vulnerability, allowing the malware to gain a foothold in the IT environment.

This attack was introduced via a spray method: Mass email with attachments or links to websites, document links to file-share sites, etc. Most instances came as the result of an end user downloading a document or payload that was then executed on the end user’s laptop or mobile device.

Phishing attacks aren’t the only method, however. Another well-known example, BadRabbit, infected computers through malware disguised as an Adobe Flash installer. There are even known cases of infected USB flash drives being left in car parks or office lobbies and being picked up by unsuspecting users who plug them into a laptop, thereby infecting their operating systems.

You can explore more about how to protect your organization from ransomware by watching a recent webcast entitled Ransomware — How Protected Are You? The on-demand webcast explores best practices from data protection industry veterans on preventing ransomware attacks, and how data protection technology can help in recovery after an attack.

Can you remove ransomware?

Can you remove ransomware?

Ransomware has become very sophisticated and can be incredibly difficult to remove from infected systems. That’s why it’s critical to create a layered defense to prevent ransomware attacks. Simply relying on security software and a backup and recovery solution as a prevention measure is not enough.

You back up your data on a regular basis, but this is only effective if the solution provides methods to prevent loss of the backup data itself. You can learn more about this topic in the white paper, Ransomware — a Defense in Layers, which explores how Quest NetVault Plus not only delivers comprehensive backup and recovery, but adds additional layers of ransomware protection by shielding backups from unnecessary exposure to ransomware perpetrators.

Consider the situation where a backup solution is using a network share. While it has permissions and user accounts associated with that share, the network share is still available on the network. A GPO attack that allows elevated domain access to servers and client machines will make it easy for a ransomware perpetrator to encrypt a network share containing backup data in real time.

Consider for a moment what a backup solution must achieve: It must move all your data from point A to point B as fast as physics will allow. This necessitates that it has access to all of the organization’s important data, applications, network, production storage, etc. In fact, it has more access than most corporate users, except for domain administrators!

Questions? Contact Us

Conclusion

In the end, even the most prepared organization can’t completely protect itself against ransomware attacks. But you can limit the risks when you have a backup solution that not only allows you to restore all your data quickly and fully, but also:

  • Mitigates the risks of ransomware impacting your business
  • Reduces the number of core components that can be attacked
  • Limits exposure to data capture techniques
  • Restricts your backup data from ransomware
  • Offers source-side deduplication to reduce the amount of data being sent over a network

Resources

NetVault® Plus
Datasheet
NetVault® Plus
NetVault® Plus
Get application and data protection for physical, virtual and cloud environments
Read Datasheet
Ransomware – Defense in Layers
White Paper
Ransomware – Defense in Layers
Ransomware – Defense in Layers

Ransomware isn’t new and it’s here to stay. Even though you can’t make your organization completely immune against ransomware attacks, you can mitigate the risks when you have a b

Read White Paper
DCIG Names Quest NetVault Plus a Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution
Technical Brief
DCIG Names Quest NetVault Plus a Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution
DCIG Names Quest NetVault Plus a Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution
This report from IT analyst firm DCIG reviews one of its Top 5 SME Anti-Ransomware Backup Solution recommendations: Quest NetVault Plus.
Read Technical Brief
NetVault
Datasheet
NetVault
NetVault
Get application and data protection for physical, virtual and cloud environments
Read Datasheet
QoreStor Data Sheet
Datasheet
QoreStor Data Sheet
QoreStor Data Sheet
Accelerate backup speed, reduce storage costs and use the cloud for disaster recovery.
Read Datasheet